Télésurveillance

Télésurveillance

Les interphones sont très efficaces pour contrôler l’accès de votre logement lors de visites impromptues. Mais si vous souhaitez davantage sécuriser vos biens ou des personnes, vous avez la possibilité de recourir à la télésurveillance, à la vidéosurveillance ou à la téléassistance.

Un contrat avec une société spécialisée

Ce dispositif de sécurité consiste à faire appel à une société de télésurveillance qui va venir installer chez vous différents capteurs, puis intervenir lorsque ceux-ci vont envoyer une alarme parce qu’ils vont avoir détecté une anomalie.

Pour qui ?

La télésurveillance concerne tout autant les particuliers que les professionnels. Incendies, vandalisme, cambriolages, tout peut arriver dans les appartements, les maisons ou les locaux professionnels. Avec ce contrat, vous êtes assuré que les risques sont largement diminués et que les conséquences sont amoindries.

Installation

Un technicien se déplace jusqu’à votre domicile ou votre entreprise pour réaliser un diagnostic sécurité. Vous évaluez ensemble les besoins de sécurité et vos habitudes de vie. Il installe ensuite des capteurs de mouvements et de fumée, une alarme et un transmetteur téléphonique. L’installation se termine par le raccordement du transmetteur au centre de surveillance. Si l’un des capteurs se déclenche, le transmetteur lui envoie une alarme, via internet ou une ligne téléphonique. Si vous souhaitez mettre en concurrence les entreprises spécialisées du secteur, rendez-vous sur www.télésurveillance.eu.

Fonctionnement du service

Lorsqu’un détecteur capte une fumée ou un mouvement, il envoie une alerte à la plateforme d’assistance. Un opérateur appelle immédiatement au domicile :
    • soit une personne répond et donne un mot de passe, elle est alors identifiée comme le propriétaire et l’alerte est annulée,
    • soit personne ne répond, ou donne un mauvais mot de passe, l’opérateur contacte alors le propriétaire et un agent est envoyé sur place pour vérification. En cas d’incident avéré, les professionnels sont contactés (pompiers, gendarmerie).

Le prix

En plus de l’installation qui coûte entre 100 à 150 euros, il faut payer un abonnement mensuel de 15 à 30 euros par mois pour les options standards (location du matériel et maintenance, éventuelles interventions). L’abonnement peut s’élever à 500 euros par mois si vous optez pour des fonctions supplémentaires comme la vidéosurveillance, des capteurs spécifiques (son, température), ou le gardiennage.
Comment fonctionne la vidéosurveillance. Vous pouvez recourir à la vidéosurveillance seule (avec ou sans société spécialisée) ou en complément de la télésurveillance.

Cela consiste à placer des caméras à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre domicile ou de vos locaux professionnels. Lorsqu’un mouvement ou de la fumée est détecté par le capteur, les images sont envoyées soit sur votre portable ou tablette, soit sur le moniteur de la société d’assistance. Elles peuvent également être enregistrées selon l’application utilisée ou les dispositions prévues dans le contrat. Le système prévoit alors d’envoyer une alerte au propriétaire (par mail ou texto), d’appeler le bénéficiaire du contrat et d’alerter la société qui déclenchera alors les consignes du contrat.

Les objectifs

La vidéosurveillance présente plusieurs avantages. D’abord, lorsqu’un cambriolage se prépare, les intrus ont tendance à vérifier que le local ne dispose pas de caméras. Avec un tel système, ils sont tout de suite dissuadés d’agir. Si toutefois une intrusion a lieu, ou un incendie se déclenche, les caméras qui surveillent le local 24h/24 et 7j/7 vont immédiatement alerter le propriétaire ou la société spécialisée. Une intervention rapide va permettre de limiter les dommages.
Enfin, les images enregistrées lors d’une intrusion vont permettre d’obtenir des images des coupables, voire de les identifier pour ensuite engager des poursuites.

Quelques rappels pour les entreprises

Les employeurs ont des obligations à respecter quand ils installent des caméras dans leurs locaux : l’ensemble du personnel doit en être informé, certaines lieux ne peuvent pas être filmés (toilettes, locaux des syndicats, salles de repos), et les caméras ne doivent pas filmer les employés à leur poste de travail. Il faut prévoir entre 50 et 250 euros pour une webcam. Il est toutefois conseillé d’en installer plusieurs en fonction de la taille du local à protéger. Si vous faites appel à une société spécialisée, comptez 20 à 30 euros pour l’abonnement mensuel.

La téléassistance

Un dispositif de sécurité pour les personnes vulnérables

La téléassistance est un service d’assistance à distance pour les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap. Cela consiste à placer un boitier dans le domicile et une téléalarme, sous forme de collier ou de bracelet, sur la personne à surveiller. Celle-ci doit porter en permanence cette téléalarme. En cas de chute ou de malaise, elle appuie sur un bouton pour déclencher une alerte envoyée à la société de téléassistance, qui va alors contacter les proches ou les voisins pour lui venir en aide.

Les services proposés

Le contrat de téléassistance peut prévoir :
    • des communications avec un opérateur et une gestion des alertes
    • la possibilité de contacter la société avec un téléphone mobile
    • la géolocalisation
    • une écoute psychologique, du ménage, de l’aide à domicile, la gestion des repas
Il est également possible de recourir à d’autres dispositifs tels que le bracelet anti-fugue pour les malades d’Alzheimer, la vidéosurveillance, ou l’installation de détecteurs de mouvement ou d’ouverture de portes.

Ses avantages

La téléassistance a un réel intérêt tout d’abord pour les bénéficiaires :
    • ils peuvent rester à domicile et repousser leur entrée en maison de retraite ou de soins
    • ils disposent d’un soutien et d’une écoute 24h/24 et 7j/7
    • ils se sentent plus en sécurité chez eux
    • le système est très simple à utiliser
Concernant l’entourage, il s’agit d’une solution très efficace pour veiller sur leurs proches :
    • une installation simple et rapide
    • une intervention rapide en cas d’alerte, qui réduit les risques de séquelles physiques
    • un sentiment de sécurité incontestable pour les proches